Les Disquaires Parisiens

C’est un fait : les parisiens ne saisissent pas toujours leur chance. Moribonds, empressés, nous parcourons couloirs de métro, grands boulevards et ruelles typiques avec cette manie de ne jamais lever les yeux. Et pourtant, c’est en appliquant quelques degrés supplémentaires à notre regard qu’on peut découvrir la classe de certains quais, la majesté de monuments, la date d’un concert à venir, ou encore la devanture d’un disquaire indépendant.

Lorsqu’on échange avec un jeune amateur de musique de province, ce dernier concède vite qu’une fois ses deux enseignes de quartier écumées, les occasions de dénicher du bon son se font rares en son fief. Et aussitôt d’ajouter que nous aurions intérêt à sauvegarder ces bastions de la musique indépendante que sont les quelques disquaires indés parsemés dans Paris. Et c’est vrai qu’en ces temps de disette pour les petits labels et d’hégémonie des grandes enseignes, la durée de vie des boutiques à vinyle tend à diminuer au rythme d’une fonte glacière.

En découvrant les rudiments de l’utilisation de flash il y a quelques années, j’ai décidé, en me remémorant ces échanges décentralisés, de créer une modeste carte interactive, permettant de recenser les échoppes sonores parisiennes.

dsquaires1

dsquaires2J’ai ensuite profité des différents forums que je parcourais à l’époque pour inciter les internautes-fouineurs à faire la description de leur fournisseur favori, pour remplir de petites fiches descriptif et ainsi agrémenter la carte, qui compte aujourd’hui une vingtaine d’adresses.

C’est cette même proposition que je relaie par le blog. Si je reçois suffisement de nouvelles descriptions de lieux, je retravaillerai la carte, afin de la rendre plus complète. N’hésitez donc pas à laisser en commentaire quelques détails sur votre disquaire de quartier. Il vous en sera peut-être reconnaissant, du moins je le serais, c’est déjà ça…

En attendant, la carte est visible ICI.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

About Manuel De Castro

Developpeur, concepteur, rédacteur, passionné de musique(s).

Trackbacks / Pingbacks

  1. Faire-part « Music Takes Me Up - avril 15, 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :